INOV’DIA : Des solutions innovantes concrètes pour les entreprises

La salle polyvalente

  • 9 novembre 2018
  • 0 Comments
  • admin

INOV’DIA : Des solutions innovantes concrètes pour les entreprises

La 9ème édition d’Inov’dia a eu lieu mercredi 7 novembre à la salle polyvalente de Laval. Cet événement, créé par Laval Mayenne Technopole, Atlanpole et le Centre de ressources en innovation de la Roche-sur-Yon, a accueilli plus de 400 participant·e·s !
Inov’dia a permis de s’inspirer, de faire émerger de nouvelles idées en découvrant des innovations et en facilitant les interactions entre les participant·e·s.

80 exposants venus de toute la France

80 startups et PME, venues de toute la France, étaient présentes lors du salon. Leur objectif ? Répondre aux enjeux des grandes entreprises présentes sur le salon telles que le Groupe Gruau, AG2RLaMondiale, Jouve Digital, Groupe Atlantic, Easycom en leur permettant d’intégrer des innovations de manière simple et rapide. Toute la journée, elles ont ainsi pu échanger avec les startups qui avaient des solutions répondant à leurs besoins.

 » Cela est un gain de temps énorme car sur une seule journée, nous avons pu rencontrer 7 startups dans le domaine de la mobilité connectée, sans Inov’dia cela nous aurait pris des mois »
Bertrand Peccatte, Groupe Gruau.

 

« Nous sommes ravis de découvrir Laval grâce à Inov’dia, nous arrivons de Marseille et avons été agréablement surpris par ce salon et les rencontres pertinentes pour notre entreprise »
Jean-Charles Gay, Appli Driver.

 

Des temps forts pour rythmer cette journée de l’innovation

7 conférenciers ont fait part de leur vision de l’innovation sur des temps courts et dynamiques de 18 minutes lors d’Inov’dia ! Des profils atypiques pour des talks intéressants et enrichissants ! Quelques phrases entendues au détour de ces conférences :

« Un conseil ? Démarrez tous vos comités de direction avec une question simple : qu’avons-nous fait ce mois-ci pour que nos clients nous aiment ? » Daniel Gergès

« La créativité produit du rêve et l’innovation traduit ce rêve en réalité » Régis Guillet

« Rencontrer vos utilisateur·trice·s en vrai améliorera votre relation avec eux·elles ! » Emma Desgages

« Implantez votre entreprise dans le tissu local, créez des ponts pour faire circuler les idées nouvelles, faites entrer un souffle d’air dans votre entreprise » Laurence Hebting

11 ateliers et 4 sessions pitchs
Les ateliers, organisés sous forme de temps courts et animés par des experts de l’innovation, s’appuyaient sur une thématique pour favoriser les échanges et les partages d’idées !
Quant aux sessions pitchs, elles ont permis à 23 startups de présenter leur activité sur un temps de 3 minutes maximum !

 

Pour la première fois en Mayenne, le Sphyrna, plus grand drone marin civil de 17 mètres, développé par Sea Proven, était exposé à la salle polyvalente de Laval.

Une soirée magique

Pour clôturer cette 9ème édition, 200 personnes sont venues à la soirée sur les thèmes de la magie, l’innovation et les cachalots organisée par Laval Mayenne Technopole en partenariat avec le CCSTI.

C’est Régis Rossi, conférencier-illusionniste qui s’est chargé du côté magique de la soirée ! En effet, il a épaté le public grâce à des expériences d’illusions, qui nous ont prouvé que l’échec n’est pas une fin et que tout est possible pour celles et ceux qui ont confiance en eux et en l’avenir

La soirée s’est poursuivie avec Fabien de Varenne, fondateur de la startup mayennaise Sea Proven et créateur du Sphyrna, le plus grand drone marin civil au monde. Ce drone a permis l’exploration de la faune marine, notamment les cachalots qui ont ainsi pu être observés pour la première fois au monde par Hervé Glotin (Professeur de l’Université de Toulon et chercheur au CNRS) . Cette expérience inédite a été retransmise durant la soirée sous forme de documentaire.

Crédits photos : Laval Mayenne Technopole – Jacques Olivier

 

Comments are closed.