Qu’est-ce que l’innovation ouverte ?
La notion d’ « innovation ouverte », aussi appelée « Open Innovation », est apparue dans les années 2000 par Henry Chesbrough. L’innovation ouverte s’est développée à partir de 2010 grâce aux progrès du numérique. L’innovation ouverte est un processus d’innovation qui incite les entreprises à s’ouvrir à d’autres acteurs.
Ceux-ci peuvent être externes (investisseurs, partenaires, étudiants, collectivités territoriales … etc.) ou en interne (salariés n’appartenant au service R&D de l’entreprise). Des nouveaux produits ou services innovants vont alors émerger. Aujourd’hui, de nombreuses entreprises appliquent ce concept et ont beaucoup à gagner en se développant de manière collaborative.
La manifestation Inov’dia a toujours eu pour but de favoriser mais aussi de solliciter les rencontres et les partages entre les différents acteurs :
– Les explorateurs qui sont des Grands Comptes et ETI, partenaires de l’événement
– Les talents qui concernent toutes les startups et PME innovantes qui souhaitent participer à Inov’dia
– Les visiteurs
Seront ainsi mis en place des animations, des rendez-vous, un forum et des espaces dédiés aux échanges pour encourager ces interactions. En effet, c’est l’innovation ouverte qui est à chaque fois recherchée : associer des compétences, regards pluriels pour faire jaillir l’innovation !
Intégrer l’innovation ouverte dans son entreprise !
Quel est l’intérêt de faire de l’innovation ouverte ?
L’innovation ouverte apporte un soutien aux entreprises qui souhaitent devenir ou rester innovante
Devenir ou rester innovante n’est pas donné à toutes les entreprises ! Cela demande un certain état d’esprit, quelques moyens et surtout d’être à l’écoute de ses clients. Au-delà de son fonctionnement, l’idée de l’innovation ouverte est que les entreprises puissent s’ouvrir à de nouveaux modes de collaboration. Que ce soit en interne avec leurs salariés, partenaires, fournisseurs et sans oublier les clients qui peuvent être source d’innovation.
L’innovation ouverte stimule l’innovation
L’alliance des connaissances, savoir-faire et regards de chacun permet la création d’innovations permanence. Il est donc plus qu’intéressant de mêler les compétences de plusieurs acteurs de l’écosystème pour aboutir à un projet innovant commun. De plus, il est très important d’évoluer en même temps que les consommateurs et maintenir une image positive de son entreprise. Stimuler l’innovation permet de rester actuel, moderne, mais aussi d’être compétitif.
L’innovation ouverte permet d’identifier les partenaires les plus pertinents pour le business de son entreprise
Effectivement, parmi toutes les rencontres qu’une entreprise effectue, elle doit pouvoir distinguer si tel ou tel partenaire sera bénéfique pour son business. Pour cette raison, l’innovation ouverte est une première approche pour identifier de potentiels partenaires et de commencer sur un projet qui mèneront peut-être à d’autres collaborations. . Vous aurez ainsi l’opportunité d’échanger avec des personnes confirmées et directement intéressées par votre projet.
L’innovation ouverte permet en partie d’externaliser les risques liés à l’innovation
Innover signifie prendre le risque de tester un concept nouveau qui a des chances de ne pas fonctionner. Les startups prennent ce risque en concurrençant des centaines de sociétés chaque année. Ainsi, l’innovation ouverte est un moyen de limiter ce genre de risque. Effectivement, il s’agit pour les grands groupes d’aider des startups qui ont des projets pertinents et risqués pour bénéficier du résultat voire l’industrialiser si l’innovation fonctionne bien.
Comment faire pour mettre en place une démarche d’innovation ouverte dans mon entreprise ?
Les clés de la réussite d’une démarche innovation ouverte en entreprise
Une implication à tous les niveaux de l’entreprise.
La direction d’une entreprise se doit d’être particulièrement impliquée. Cela ne doit pas se limiter au simple département d’innovation ouverte. Tout le personnel de l’entreprise doit intégrer les enjeux de ce concept et se sentir impliqué.
Les fonctions de communication et marketing vont être intégrées à la démarche d’innovation ouverte afin de faire le lien entre les clients historiques et les nouveaux clients pour valoriser cette démarche.
Le service achat va être intégré pour tout ce qui concerne les partenariats et voir ce qu’il est possible de réaliser en termes de financement. En effet, il sera important de s’adapter aux contraintes financières des startups en mettant en place un cadre de fonctionnement approprié pour chaque partie.
Une communication en interne sur la démarche d’innovation ouverte
L’implication et la mobilisation de l’ensemble des salariés à la démarche d’innovation ouverte seront des facteurs de réussite. Il est nécessaire qu’ils aient conscience des enjeux du concept et qu’ils se mobilisent autour de l’entreprise. Il faut qu’il y ait une véritable croyance dans le projet de la part de la direction de l’entreprise pour impulser une dynamique collective.
Un enrichissement de son réseau pour avoir un maximum de contact et donc de partenaires potentiels
L’innovation ouverte incite à identifier un maximum de partenaires potentiels. Cela passe par l’utilisation de ses ressources internes mais aussi externes à l’entreprise. Un retour d’expérience est donc nécessaire après chaque rencontre pour pouvoir récupérer des informations pertinentes et donc évaluer le potentiel business pour l’entreprise. C’est une opération win-win. Par exemple, cette démarche peut offrir des perspectives d’avenir pour une startup et générer de la croissance pour un grand groupe.
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