Les cités fertiles face aux enjeux écologiques du 21ème siècle

Comment devenir sobres en carbone et lutter contre le réchauffement climatique ? Comment nourrir les neuf milliards d’êtres humains qui se partageront bientôt la planète et ses ressources de plus en plus limitées ? Comment se loger ? Les villes du 21ème siècle sauront-elles remporter le challenge de la transition énergétique ?

À ces questions vitales, l’architecte Vincent CALLEBAUT propose des solutions éco-responsables. C’est dans cet état d’esprit, cet  » état d’agir  » qu’il invente de nouveaux modes de vie.
Ses projets prennent place dans les cités de demain, métaboliques, fertiles et créatives. Les façades se transforment en épidermes ; elles sont intelligentes, régénératives et organiques. Les toitures sont les nouveaux sols de la ville verte.

Le jardin n’est plus accolé à l’édifice, il est l’édifice ! L’architecture se fait cultivable, comestible. Tous les déchets sont recyclés, inventant ainsi une nouvelle économie circulaire.

Vincent CALLEBAUT,
Architecte visionnaire et écoresponsable – Vincent Callebaut Architectures

 

 

 

 

 

LA BIO

Vincent Callebaut, né le 27 mai 1977 à La Louvière, est un architecte belge installé à Paris. Il s’est rendu célèbre par des projets d’écoquartiers à l’allure futuriste, qui intègrent tant les énergies renouvelables que l’agriculture urbaine. Il est diplômé en architecture en 2000, de l’Institut Victor Horta de la Faculté d’architecture de l’Université libre de Bruxelles. Grâce à la bourse Leonardo da Vinci de la communauté européenne, il s’installe à Paris et travaille pendant deux ans pour les architectes urbanistes Odile Decq et Massimiliano Fuksas, avant de fonder son bureau d’études en architecture « Vincent Callebaut Architectures », dans le 19e arrondissement de Paris.

Il animera une conférence le 5 mars sur inov’dia autour de la thématique « Les cités fertiles face aux enjeux écologiques du 21ème siècle« .